Les soins dentaires des fumeurs

Le tabac peut causer de sérieux ravages sur les dents. C’est pour cela que les fumeurs doivent redoubler d’efforts pour leur santé dentaire. La nicotine et tous les autres éléments contenus dans la cigarette impactent sérieusement la solidité des dents qui se fragilisent. Les méfaits commencent par la teinte des dents qui change et les taches incrustées sont difficiles à enlever. Si vous êtes un gros fumeur, nous vous incitons à prendre les mesures nécessaires pour prendre soin de vos dents.

Quels sont les méfaits du tabac sur les dents et les gencives ?

Pour mieux comprendre l’importance des soins dentaires pour les fumeurs, nous allons d’abord passer en revue tous les dégâts causés par la cigarette sur les dents. La première conséquence et la plus visible est la coloration jaunâtre des dents. L’altération de la coloration dentaire s’aggrave au fil des années et devient même permanente. Heureusement, il est tout à fait possible de réaliser un nettoyage dentaire à Montréal pour garder les dents propres.

Le risque d’apparition des caries est aussi accentué chez les fumeurs. Effectivement, les bactéries responsables des caries sont plus nombreuses chez les personnes qui fument. De plus, la salive qui contribue à neutralise ces bactéries est moins abondante à cause de la cigarette. Les gencives sont très sensibles à l’inflammation, c’est pour cela que les fumeurs peuvent vite souffrir de parodontite et de gingivite.

Quels sont les soins dentaires des gros fumeurs ?

Les fumeurs ont plus de risques de perdre leurs dents par rapport aux non-fumeurs. C’est pour cela qu’ils doivent faire plus attention à leur hygiène bucco-dentaire. Toutefois, le brossage des dents ne doit pas excéder 3 fois par jour. Le mieux est de le renforcer par d’autres mesures comme l’utilisation de la soie dentaire et du rince-bouche après le brossage.

Les fumeurs sont les plus susceptibles d’attraper des maladies parodontales. Ainsi, ils doivent consulter régulièrement le dentiste pour détecter les éventuelles pathologies dentaires. Cet examen devrait se faire tous les 3 mois car à part l’inspection dentaire, le professionnel en santé et en hygiène dentaire procède aussi au nettoyage en profondeur des dents.

Comment retrouver des dents blanches après avoir arrêté de fumer ?

Si vous avez décidé d’arrêter de fumer, c’est bénéfique pour votre organisme et pour vos dents. Toutefois, les taches laissées  par le tabac ou le changement de couleur de la dentition demeure. Pour y remédier, le fumeur devra procéder au blanchiment dentaire, de préférence chez un dentiste. En effet, le professionnel en santé dentaire est compétent pour dresser un inventaire du fumeur et de trouver la meilleure solution pour lui.

Quelle que soit la technique de blanchiment choisie, les mesures d’hygiène bucco-dentaire sont toujours à prioriser. D’ailleurs, les méthodes naturelles de blanchiment dentaire permettent aussi de nettoyer les dents. Par exemple, en mettant un peu de charbon végétal sur la brosse à dents lors du brossage, les dents sont plus propres. Précisons que si les dents sont mal entretenues, le fumeur risque de les perdre.

About Bastien Burez

Arreter-fumer-aide.fr, est un site autour du tabac apportant Informations, conseils et aides pour arrêter de fumer. Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ? Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac

View all posts by Bastien Burez →