Blanchiment des dents et cigarettes

Comment la cigarette impacte-t-elle la teinte des dents ? Comment peut – on y remédier ? Un fumeur se fait souvent reconnaître par son sourire. Vu que ses dents sont plus teintées que celles des non – fumeurs. Cela est dû à la nicotine et au goudron contenus dans le tabac. De ce fait, un détartrage et un blanchiment dentaire sont nécessaires dans le cas où arrêter de fumer reste encore impossible.

En quoi consiste le blanchiment dentaire ?

Le blanchiment dentaire consiste à placer un produit blanchissant sur les dents. Cette méthode se pratique à l’aide d’une gouttière et ne peut être appliquée que par un prothésiste. Avant l’application du produit, ce dernier doit passer par le détartrage, décaper toutes les plaques dentaires.

Pourquoi doit-on faire le blanchiment des dents ?

Fumer est mauvais car les principaux constituants du tabac, la nicotine et le goudron laissent des traces jaunes ou brunes sur les dents. Ces dernières pénètrent dans les petites fissures de l’émail. Il faut noter que tant que les dents restent en contact avec ces éléments destructeurs, elles garderont sa couleur teinte ou brune et entraînent d’autres conséquences lourdes comme leur  déchaussement, les caries dentaires ainsi que la parodontie.

Quels sont les traitements pour blanchir les dents ?

La meilleure solution pour avoir des dents blanches étant d’arrêter de fumer puisque cela arrête la progression des tâches laissées par le tabac. Dans ce cas, le délai varie selon les habitudes de consommation ainsi que le temps passé à fumer. Sans oublier l’intensité de l’aspiration ou la position de la cigarette.

Dans le cas où, l’arrêt du tabac semble impossible, quelques astuces de détartrage au naturel. Il s’agit de l’utilisation du citron. Vous pouvez également détartrer vos dents avec du charbon végétal. Le bicarbonate de soude peut également être utilisé comme détartrant naturel. Pour redonner de l’éclat à vos dents, vous pouvez également les frotter avec la peau d’orange ou un bâton de réglisse. Il faut préciser que ces trois éléments soient des produits naturels, ils ne doivent pas être utilisés tous les jours.

Faire appel à un spécialiste pour faire la séance de blanchiment dentaire. Car il est le seul à avoir la compétence requise ainsi que les meilleurs moyens pour effectuer cette tâche. Pour ce faire, un dentiste dans un cabinet dentaire à Laval vérifie l’état de vos dents et surveille la présence d’éventuelles caries ou parodontie. Ensuite, il vous proposera le traitement possible qu’est le détartrage.

Quels sont les étapes de blanchiment dentaire ?

Il est à préciser que l’agent de blanchiment utilisé agit sur l’émail (la surface) et la dentine (sous l’émail). Les produits utilisés sont la peroxyde d’hydrogène (ou l’eau oxygénée), le peroxyde de carbamique  et le peroxyde d’uréeDe ce fait, les phases à suivre pour blanchir les dents sont :

  • L’examen buccal : le dentiste nettoie les dents en les détartrant.
  • La vérification de la nature de la coloration : beaucoup de facteurs peuvent teinter les dents, le tabac en est un.
  • La vérification des contre-indications au blanchissement : allergie aux exposants de l’agent de blanchiment
  • Evaluation de la couleur actuelle : utiliser le principe de avant/après utilisation

Lorsque vous communiquez, votre sourire compte beaucoup. Du coup, si vos dents apparaissent avec une teinte brune ou jaunâtre, vous perdez toute l’esthétique. La meilleure solution est donc de blanchir vos dents. Rappelons que la cigarette peut même causer la perte des dents du fumeur.

About Bastien Burez

Arreter-fumer-aide.fr, est un site autour du tabac apportant Informations, conseils et aides pour arrêter de fumer. Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ? Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac

View all posts by Bastien Burez →