Comment soigner une carie due à la cigarette ?

Coment soigner une carie due à la cigarette ?

La carie dentaire est une pathologie qui touche aussi bien les fumeurs que les non fumeurs. Si vous avez déjà subi cette maladie, vous comprenez à quel point c’est douloureux. A part les difficultés à mâcher les aliments, il y a aussi la sensibilité au chaud et au froid. Pour y remédier, le dentiste a recours à différentes solutions selon le cas. Quoi qu’il en soit, la meilleure solution reste la prévention, notamment en adoptant les bons gestes d’hygiène dentaire.

Le soin de la carie peu profonde

Si la carie n’a pas encore atteint le nerf de la dent, ce dentiste nous rassure que celle-ci peut être sauvée. Pour la soigner, le dentiste commence par nettoyer la dent. Puis, il pose l’amalgame pour soigner une carie et lui redonner sa forme à la dent. On appelle également cette opération un plombage de la dent.

A part l’amalgame, il y a les inlays qui sont beaucoup plus résistants. En effet, cette solution ne nécessite pas de remplacement pendant 10 ans. Les inlays sont destinés aux molaires et aux prémolaires. Pour les incisives et les canines, on, parlera plutôt de comblement de la dent cariée. Pour éviter que le patient ne ressente la moindre douleur, le chirurgien-dentiste lui administre une anesthésie locale.

Le soin d’une carie importante

Si la carie est profonde et a atteint la pulpe de la dent, le dentiste devra procéder à la dévitalisation de la dent. Cette opération consiste à éliminer la pulpe dentaire et à la désinfecter. Par la suite, il poursuit avec l’obstruction des canaux de la dent et la pose de la couronne.

Toutes ces étapes sont nécessaires car la dent est devenue beaucoup plus fragile. Grâce à la couronne, la dent est protégée et la dentition est plus solide. Bien entendu, la pose de la couronne dentaire chez le dentiste ne dispense pas le patient des mesures d’hygiène bucco-dentaire nécessaires pour la préservation de la dent.

Notons que l’impact de la cigarette sur les dents concerne entre autres l’absence de salive qui est pourtant primordiale pour lutter contre les caries

Les mesures préventives

Nicholas Poirier Diplômé de la faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2005
Nicholas Poirier dentiste Salaberry-de-Valleyfield

Selon Nicholas Poirier dentiste à Salaberry-de-Valleyfield, le meilleur moyen de prévenir l’apparition de la carie dentaire est l’adoption de mesures d’hygiène bucco-dentaires et l’arrêt du tabac. En première ligne, vous ne devez en aucun cas négliger le brossage des dents.

L’utilisation d’un dentifrice riche en fluor et réaliser les bons gestes de brossage sont garants de dents fortes et saines. Pour plus d’efficacité, vous pouvez compléter cette routine quotidienne avec l’usage d’un bain de bouche et du fil dentaire.

A part cela, vous devez respecter les consultations dentaires annuelles. Seul le dentiste peut repérer les problèmes dentaires à un stade précoce. Pour que les dents ne soient pas agressées au fil des jours, il convient de détartrer les dents au moins tous les 6 mois.    

About Bastien Burez

Arreter-fumer-aide.fr, est un site autour du tabac apportant Informations, conseils et aides pour arrêter de fumer. Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ? Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac

View all posts by Bastien Burez →