Arrêter de fumer avec l’acupuncture

L’acupuncture est une technique de médecine chinoise vieille de plusieurs millénaires. Elle est utilisée pour résoudre différents problèmes dont les douleurs ressenties par la femme enceinte et pour le sevrage tabagique. Pour arrêter de fumer, l’acupuncture est approuvée comme efficace par plusieurs anciens fumeurs. Bien qu’elle ne soit pas validée scientifiquement, force est de constater que les bénéficiaires vantent ses avantages. Si vous voulez arrêter de fumer, l’acupuncture peut être une solution douce mais efficace.

Quelle méthode pour arrêter de fumer ?

Il existe différentes techniques qui permettent d’arrêter de fumer. Nous pouvons par exemple citer l’hypnose, les substituts nicotiniques, les thérapies comportementales et cognitives et l’acupuncture. Le choix de la méthode dépend de tout-un-chacun mais dans tous les cas, il faut de la volonté. Une consultation en tabacologie peut être nécessaire pour faire l’inventaire du fumeur et suivre régulièrement l’évolution du sevrage.

A côté des méthodes douces, il y a aussi l’aide médicamenteuse pour arrêter de fumer comme le démontre la clinique Humani. Cette technique consiste à accompagner le sevrage tabagique par des médicaments. Parmi ces médicaments, il y a le Champix et le Zyban. Certains chercheurs prônent même l’arrivée prochaine d’un vaccin anti-dépendance qui pourrait être fortement efficace pour arrêter définitivement de fumer.

L’acupuncture est-elle efficace pour arrêter de fumer ?

Comme nous l’avons vu ci-dessus, les fumeurs vantent l’acupuncture pour arrêter progressivement de fumer. L’acupuncture consiste à rétablir la circulation de l’énergie par la stimulation de certains points du corps. Ainsi, l’acupuncteur pose les fameuses aiguilles sur différents méridiens énergétiques du corps pour harmoniser le Yin et le Yang.

Les scientifiques n’ont pas encore validé l’efficacité de l’acupuncture pour le sevrage tabagique, notamment pendant 6 mois ou plus. Certains spécialistes préfèrent classifier l’acupuncture parmi les traitements complémentaires à associer avec les substituts nicotiniques par exemple. L’avantage de l’acupuncture est l’absence de contre-indication. L’accompagnement médical et le soutien psychologique sont aussi de mise pour le bon suivi du sevrage tabagique.

Quand arrêter de fumer enceinte ?

Une fois habitué, il est difficile d’arrêter de fumer. Pourtant, certaines femmes enceintes peuvent être victimes de cette addiction. Pour leur bien et celui de l’enfant qu’elles portent, elles doivent arrêter de fumer. En effet, fumer peut sérieusement affecter la croissance du fœtus. La future mère risque de faire un accouchement prématuré et le bébé risque aussi d’avoir un petit poids à la naissance.

La femme enceinte devrait arrêter de fumer le plus tôt possible. Pour cela, il existe différentes méthodes comme celles citées ci-dessus. Précisons que même le tabagisme passif a un effet négatif sur l’enfant à naître et le nourrisson. La mort subite du nourrisson est l’un des risques les plus graves du tabagisme de la femme enceinte.

About Bastien Burez

Arreter-fumer-aide.fr, est un site autour du tabac apportant Informations, conseils et aides pour arrêter de fumer. Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ? Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac

View all posts by Bastien Burez →