Un bébé : une bonne raison pour arrêter de fumer

arrêt tabac grossesse

Il n’est plus à rappeler à quel point le tabagisme est dangereux pour le fœtus. De ce fait si vous êtes fumeuse, il faut impérativement arrêter de fumer pendant la grossesse. Et d’ailleurs c’est aussi le meilleur moment pour en profiter de stopper définitivement le tabac.

Comment arrêter le tabac lorsqu’on est enceinte ?

S’occuper pour les préparatifs de la naissance du bébé

L’arrivée d’un bébé surtout s’il s’agit de votre premier enfant est toujours très motivante. De ce fait, lorsque vous êtes distraite sur les préparatifs de son accueil, vous seriez moins angoissée lorsque vous ne fumez plus. Selon vos préférences, vous pouvez tout d’abord commencer par la constitution du trousseau du bébé. Aussi, si vous avez l’âme d’une décoratrice, dépensez vos temps libres pour l’aménagement la chambre de votre futur bébé. A part cela, vous pouvez également même dans les trois premiers mois grossesse imaginer le design et de disposition de vos faireparts de naissance.

Faire une thérapie

Par moment, votre volonté à elle seule pourrait ne pas vous permettre d’arrêter le tabac pendant la grossesse. A cet effet, vous pouvez effectuer une thérapie. Parmi les plus prisées par les femmes enceintes, il y a :

  • L’hypnose et la sophrologie :

Selon les statistiques, l’hypnose comme la sophrologie peuvent être des méthodes très efficaces pour arrêter la cigarette. En effet, environ 68% des femmes qui ont eu recours à cette thérapie ont réussi à décrocher. Et toujours d’après cette même étude, à 48%, les patients ne fumaient plus après avoir entamé plusieurs séances.   

  • Le Yoga :

En complément avec l’hypnose, le Yoga est aussi une pratique qui peut vous permettre d’oublier l’envie de fumer. Néanmoins pour que cela fonctionne, il faut être très concentré durant chaque séance.

  • Prendre des compléments alimentaires :

Pour avoir le dégout du tabac, le recours à un complément alimentaire serait aussi une méthode intéressante. Toutefois avant d’en prendre, il est vivement conseillé de consulter un médecin.

crédit:pixabay.com

Prendre des substituts nicotiniques

Pour les femmes qui ont une grande difficulté à arrêter le tabac pendant la grossesse, les substituts nicotiniques restent aussi une option. Toutefois, il ne faut surtout pas s’orienter sur les cigarettes électroniques car elles sont potentiellement nuisibles pour le bébé. Au lieu de cela, il vaut mieux opter pour les chewing-gum ou les patchs.

Peut on reprendre à fumer après l’accouchement ?

Si vous êtes parvenue à stopper la cigarette pendant 9 mois, il serait plus recommandé d’arrêter définitivement. Effectivement, même si les risques sont plus minimes que pendant la grossesse, si vous reprenez la cigarette après l’accouchement, votre enfant pourrait devenir fumeur passif. Et afin de mieux minimiser vos envies de nicotines après la grossesse, vous devriez allaiter votre bébé au lieu de lui donner du biberon.

About Bastien Burez

Arreter-fumer-aide.fr, est un site autour du tabac apportant Informations, conseils et aides pour arrêter de fumer. Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ? Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac

View all posts by Bastien Burez →