Une alimentation saine pour arrêter de fumer

Arrêter de fumer a des répercussions sur le corps. Pendant les premières semaines, on a tendance à tousser, car les poumons évacuent les produits nuisibles qui s’y sont installés. Il y a quelques aliments qui facilitent cette purification des poumons et qui aident à poursuivre le sevrage. Aussi, quand on arrête de fumer, on gagne du poids, il y a certaines nourritures qui peuvent aider à éviter cela. Que manger quand on arrête de fumer ? 

Les aliments qui aident à arrêter de fumer et qui nettoient les poumons

alimentation-cigarette

Ce sont les aliments qui sont riches en antioxydant, en antibactérien et en antiseptique qui permettent de faciliter l’arrêt du tabac. Ce qu’il faut savoir, c’est que les antioxydants sont des composants alimentaires qui purifient les poumons. Plus précisément, ces derniers sont utilisés pour le traitement des cancers poumons. Aussi, ils ralentissent le développement des cellules cancéreuses. De ce fait, même si l’on n’est pas atteint de cette maladie, ils aident à les prévenir. Beaucoup d’aliments sont riches en antioxydants, mais les plus connus sont les pamplemousses et les oignons. Manger du gingembre aide à calmer les crises de toux, car c’est un aliment qui fournit beaucoup d’antibactérien et d’antiseptique.

Pourquoi gagne-t-on du poids ?

Quand une personne arrête de fumer, elle a tendance à prendre du poids. Cependant, cette règle ne s’applique qu’à certaines personnes. L’absence de nicotine dans le corps diminue la brulure des calories, ce qui est l’une des principales causes du gain de poids. Aussi, cela stimule le réflexe d’un individu en le poussant à vouloir manger afin de contrer l’envie de fumer. Effectivement, quand on arrête de fumer le goût et l’odorat s’accentuent. De ce fait, on acquiert une tendance à vouloir consommer de plus en plus d’aliments. Quand on se passe du tabac, l’accumulation de graisses dans le corps devient plus facile. De ce fait, il est conseillé d’éviter la consommation des aliments trop grasse et trop sucré. Raison pour laquelle il est plutôt adéquat de suivre un régime alimentaire pendant quelque mois de sevrage.

Pratiquer du sport pour garder sa ligne

Pour la majorité des personnes, il est difficile d’éviter de gagner du poids même en suivant un régime équilibré. Dans ce cas-là, la pratique du sport est conseillée. De plus, cela facilite le sevrage. À part le fait que pratiquer du sport aide à se passer du tabac, cela permet aussi de garder sa taille et de rester en forme. Cependant, ce n’est pas tous les types de sports qui procurent ces avantages. Il serait plus adéquat de pratiquer ceux qui ne sont pas saisonniers. Pour cela, le plus idéal serait d’adopter un sport de combat. Non seulement cela se fait à long terme, mais aussi aide à forger l’esprit et le mental. Effectivement, le sport de combat ne concerne pas seulement le corps. Parmi les disciplines conseillées il y a : le ju-jitsu, le kick-boxing, le gym-boxing, le krav-maga… Les arts martiaux peuvent aider à maitriser les pulsions qui poussent à consommer du tabac. Aussi ils ne sont pas seulement constitués d’apprentissage de technique, mais aussi d’exercice physique qui aide à rester en bonne santé. Vous pouvez également faire appel à un coach sportif tel que supercoach.fr qui dispose d »un programme de 8 semaines pour vous aider à arrêter le tabac.

About Bastien Burez

Arreter-fumer-aide.fr, est un site autour du tabac apportant Informations, conseils et aides pour arrêter de fumer. Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ? Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac

View all posts by Bastien Burez →