Blanchiment des dents et cigarette

Fumer est une mauvaise habitude qui cause plusieurs méfaits sur l’organisme dont les dents. Pourtant, les fumeurs aussi ont besoin d’avoir de belles dents. La teinte des dents peut être affectée par le tabac car les taches s’incrustent dans l’émail dentaire. Le blanchiment des dents chez les personnes qui ne fument pas est plus résistant par rapport à celui d’un fumeur. Dans tous les cas, une bonne hygiène bucco-dentaire doit être maintenue pour garder la belle couleur des dents.

Comment blanchir les dents d’un fumeur ?

Il existe différentes manières de blanchir les dents d’un fumeur. Il y a les solutions naturelles mais aussi le blanchiment en clinique comme chez ce dentiste. Pour les solutions naturelles, il y a les produits qui ont des propriétés abrasives comme le charbon, le bicarbonate de soude et le citron. Il y a aussi le filtre en plastique anti-goudron et anti-nicotine. Simple mais efficace, ce dispositif à placer sur la tige de la cigarette permet de réduire la quantité de goudron et de nicotine qu’elle contient.

En ce qui concerne le blanchiment au fauteuil, le dentiste commence par examiner la dentition en profondeur. Cela lui permet de proposer la formule la mieux adaptée au patient donné. Lors du blanchiment dentaire, ce professionnel commence d’abord par protéger les gencives. Ensuite, il applique le produit blanchissant sur les dents, produit qui peut être activé par un laser ou une lumière.

Pourquoi ne pas fumer après un blanchiment ?

Parmi les consignes à respecter pour la réussite d’un blanchiment dentaire figure l’interdiction de fumer. En effet, les taches que le tabac laisse sur les dents sont souvent tellement incrustées qu’il est difficile de les enlever. Pire encore, les résultats du blanchiment dentaire risquent d’être inversés si le patient se remet à fumer après l’opération.

L’idéal serait d’arrêter définitivement de fumer après le blanchiment. Toutefois, si cela est impossible, le fumeur devra se plier à certaines règles. Par exemple, il ne devra pas fumer au moins une semaine après l’opération. Contrairement aux non-fumeurs, les fumeurs devront régulièrement se faire blanchir les dents pour maintenir leur teinte.

Est-ce-que ça fait mal de se faire blanchir les dents ?

Chaque personne a son propre niveau de sensibilité. Si un acte dentaire n’a aucun effet pour un patient donné, cela peut être douloureux pour un autre. Les personnes qui ont peur du dentiste seront réticentes à l’idée de s’y rendre pour un blanchiment dentaire. Cela contribue déjà à attiser la sensibilité du patient. Rassurer le patient s’avère nécessaire, notamment en lui parlant de l’efficacité des anesthésies actuelles.

Quoi qu’il en soit, un blanchiment dentaire ne provoque pas de réelle douleur pour le patient adulte. Seul un léger inconfort sera ressenti mais qui s’estompe au bout de 3 jours. Si besoin, la personne peut prendre des analgésiques après le traitement pour blanchiment dentaire. S’il peut supporter cet inconfort, il est évident qu’il n’aura pas à prendre ces traitements.

About Bastien Burez

Arreter-fumer-aide.fr, est un site autour du tabac apportant Informations, conseils et aides pour arrêter de fumer. Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ? Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac

View all posts by Bastien Burez →