Les activités sportives à privilégier pour arrêter de fumer

Fumer est mauvais pour la santé et c’est difficile de s’en sortir. Les symptômes de désintoxication tels que l’irritabilité, les troubles du sommeil ou même la dépression sont souvent signalés par les personnes aux prises avec une dépendance au tabac. L’exercice est reconnu pour réduire les symptômes de désintoxication de la nicotine. Des études plus anciennes ont montré que même une courte période d’exercice modéré de 10 minutes peut avoir des effets immédiats sur la réduction des envies de fumer, ce qui signifie que pratiquer une activité sportive permet donc d’arrêter de fumer.

Comment les activités sportives peuvent-elles aider ?

Le sport peut vous distraire et vous tenir occupé jusqu’à ce que l’envie de fumer disparaisse. Des études montrent que même de courtes périodes d’activité physique, en particulier l’exercice aérobique, réduisent l’envie de fumer. L’exercice aérobique est une activité physique qui vous fait transpirer, vous fait respirer plus fort et fait battre votre cœur plus vite.

Il renforce votre cœur et vos poumons. La marche, la natation, la course, la danse, le vélo et la boxe sont quelques exemples d’exercices aérobiques. Les symptômes de sevrage et les envies de fumer diminuent pendant l’activité sportive et jusqu’à 50 minutes après l’activité. Le sport diminue l’appétit et aide à limiter la prise de poids de certaines personnes lorsqu’elles cessent de fumer. Le sport vous aide à faire face au stress et à avoir plus d’énergie. Le sport peut améliorer votre humeur. Si vous vous sentez mal, marchez, sautez à la corde ou courez dans les escaliers.

Suggestions d’exercices

La marche est un moyen de faire plus d’activité physique. Faites une promenade à l’heure du dîner ou après le souper, trouvez un collègue, un ami ou un membre de votre famille pour vous rejoindre. Assurez-vous de choisir des compagnons qui ne fument pas. Pensez à d’autres activités qui pourraient vous plaire, comme le vélo, la natation, la danse, le yoga – à peu près toutes les activités sportives peuvent vous aider. Les travaux ménagers et le jardinage sont également bénéfiques pour l’exercice physique. Planifiez des activités familiales ou des rencontres sociales qui comportent des activités physiques comme la randonnée pédestre, une partie de volley-ball ou une excursion à la plage. Faire de l’exercice au travail lorsqu’un état de manque se manifeste.

Les fumeurs sont souvent essoufflés par l’activité physique. Mais une fois que vous aurez cessé de fumer, vous remarquerez probablement qu’il devient plus facile de faire de l’exercice. C’est parce que votre fonction pulmonaire s’améliore quand vous ne fumez pas.

About Bastien Burez

Arreter-fumer-aide.fr, est un site autour du tabac apportant Informations, conseils et aides pour arrêter de fumer. Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ? Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac

View all posts by Bastien Burez →