Le cancer de la bouche : Consommateurs d’alcool et de tabac

Dans la plupart des cas, le cancer de la bouche concerne les consommateurs d’alcool et de tabac. Les symptômes liés à cette pathologie sont très variables, c’est ce qui rend le dépistage assez difficile. En France, le cancer de la bouche touche environ 6 600 personnes chaque année. Pour le canada voir le site de la société canadienne du cancer ( Statistique) . Si le cancer de la bouche est détecté plus tôt, les conséquences ne sont pas très graves. Dans le cas contraire, il est plus difficile de la prendre en charge. Les premiers signes doivent ainsi alerter pour une prise en charge rapide. Bien qu’il soit moins connu que les autres types de cancer, notons que le cancer de la bouche est plus fréquent que le cancer de l’ovaire.

Informations essentielles sur le cancer de la bouche

Selon ce dentiste de Laval au canada , si la prise en charge est tardive, les chances de guérison sont faibles. Les cancers de la bouche, font partie de la famille des cancers des voies aérodigestives supérieures ou VADS. On le connaît aussi sous le nom de cancer de la sphère ORL nous indique Katherine Nguyen Diplômée de l’Université de Montréal en 1998 . Le cancer de la bouche peut toucher le plancher de la bouche, la langue, les amygdales, le palais, les joues, les gencives ainsi que les lèvres.

Les causes des cancers de la bouche

En France, il y a plus d’hommes touchés par le cancer de la bouche que de femmes. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce type de cancer. La principale cause est la consommation chronique d’alcool et de tabac sous toutes les formes. Pour le tabac, il peut s’agir de cigarettes, de cigares, de pipes, etc. C’est l’association tabac-alcool qui favorise l’apparition des cancers de la bouche. Mais il existe également d’autres causes telles que les infections causées par les papillomavirus humains. L’âge peut aussi être une cause de l’apparition d’un cancer de la bouche. Dans d’autres cas, les cancers de la bouche peuvent apparaitre suite à des problèmes bucco-dentaires comme des dents ébréchées aux bords tranchants, des obturations dentaires, des cavités ou prothèses dentaires mal placées et même une hygiène bucco-dentaire négligée.

Les symptômes des cancers de la bouche

Aux premiers signes du cancer, il faut tout de suite se rendre chez le médecin afin que la maladie puisse être prise en charge le plus tôt possible. Néanmoins, les premiers signes des cancers de la bouche sont très difficiles à détecter. En effet, aucune douleur ne peut être ressentie mais les tumeurs peuvent se présenter sous différentes formes. Il se peut qu’il y ait des plaies ouvertes, des excroissances, des ulcérations, des tâches planes, des lésions faibles ou encore des zones décolorées. Aussi, les symptômes des cancers de la bouche peuvent se manifester par une gêne de déglutition ou encore des difficultés pour parler.

About Bastien Burez

Arreter-fumer-aide.fr, est un site autour du tabac apportant Informations, conseils et aides pour arrêter de fumer. Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ? Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac

View all posts by Bastien Burez →