Les méfaits de la cigarette pour les femmes enceintes

Les méfaits de la cigarette pour les femmes enceintes

Ce n’est un secret pour personne, fumer est mauvais pour la santé et cela est aussi valable pour les femmes enceintes. Pour que tout-un-chacun prenne conscience des dégâts causés par la cigarette, nous allons voir ci-après ses impacts négatifs sur les femmes enceintes. Bien entendu, le principal risque est pour le fœtus. En effet, les femmes enceintes qui fument ont plus de chances d’avoir des complications durant la grossesse. Voyons les méfaits de la cigarette pour les femmes enceintes.

Quels sont les méfaits de la cigarette et les risques particuliers de fumer pendant la grossesse ?

Comme nous l’avons vu ci-dessus, fumer en étant enceinte augment les risques d’avoir une grossesse compliquée. Parmi les complications, il y a la grossesse extra-utérine et même les fausses couches. L’accouchement prématuré est aussi un risque pour les futures mères fumeuses. Les malformations congénitales ne sont pas non plus à écarter, ainsi que les risques de mort subite du nourrisson. Pour s’assurer que la grossesse se déroule bien, il faut prendre rendez-vous dans une clinique où des examens seront réalisés. 

Nous avons énoncé les risques sur la grossesse mais n’oublions pas que les risques sont aussi réels en matière de fécondité. Effectivement, le dioxyde de carbone contenu dans la cigarette combiné à d’autres éléments cause une mauvaise oxygénation des tissus. Les tissus des organes de conception peuvent être affectés par ce défaut d’oxygénation.

Comment diminuer la cigarette quand on est enceinte ?

Parmi les questions que les futures mères fumeuses se posent, il y a les méthodes de diminution du nombre de cigarettes consommées. Selon les spécialistes, consommer moins de 5 cigarettes par jour diminue le risque d’avoir un bébé avec un petit poids à la naissance. Pour diminuer l’envie de fumer et les méfaits de la cigarette, la femme enceinte peut opter pour d’autres habitudes moins néfastes comme mastiquer une gomme ou un crayon par exemple.

Les femmes enceintes qui sont dépendantes du tabac ont tendance à compenser leur consommation. Cela peut être par une inhalation plus longue ou une fréquence plus élevée. Même si le nombre de tiges diminue, les effets demeurent néfastes car la quantité de produits toxiques reste la même.

Comment arrêter de fumer facilement et naturellement ?

Les méfaits de la cigarette pour les femmes enceintes

La grossesse ou la conception est l’occasion idéale pour arrêter de fumer. Si vous êtes adeptes des méthodes naturelles, ci-après quelques pistes que vous pouvez trier pour trouver celle qui vous convient le mieux. Parmi ces méthodes douces, il y a la sophrologie, l’hypnose, l’auriculothérapie et l’aromathérapie.

Quelle que soit la technique choisie, il faut garder en tête que son succès dépend de la volonté. En effet, si la femme enceinte n’est pas réellement prête à abandonner la cigarette, le sevrage tabagique risque d’être un échec. De ce fait, un accompagnement adéquat est nécessaire pour favoriser les chances de succès.

About Bastien Burez

Arreter-fumer-aide.fr, est un site autour du tabac apportant Informations, conseils et aides pour arrêter de fumer. Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ? Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac

View all posts by Bastien Burez →