CANCER DIGESTIF ET CIGARETTE

En quoi la cigarette affecte-t-elle l’appareil digestif ? Les études ont  démontré que la plupart des malades atteints de cancer digestif ont été diagnostiqués suite au tabagisme. Les effets néfastes du tabac ne sont plus à démontrer. Entre maladies dentaires et maladies des poumons, la liste est longue en ce qui concerne ces méfaits du tabagisme. Nous allons voir comment la consommation de tabac engendre le cancer de l’appareil digestif.

Qu’appelle-t-on cancer digestif ?

Il s’agit des cancers qui touchent les organes de l’appareil digestif. Ils sont souvent inaperçus car les maladies sont imperceptibles. Le cancer le plus fréquemment diagnostiqué par les professionnels comme la clinique 1037 Montréal  est celui du colon et du rectum, appelé également cancer colorectal. Il y a également le cancer du pancréas qui s’avère être le plus grave. Sans oublier le cancer de l’estomac et de l’œsophage, le cancer du foie appelé également cirrhose ou la métastase hépatique.

Quels sont les symptômes du cancer digestif ?

Une fois que le patient est atteint par la maladie, les signes suivants se présentent : nausées, perte d’appétit, vomissements, fatigue générale,  perte de poids et digestion difficile. Il est à noter que des symptômes particuliers se manifestent pour chaque maladie :

  • Des douleurs abdominales qui se font ressentir au niveau du dos, haleine nauséabonde pour le cancer du pancréas
  • Des saignements pour le cancer colorectal
  • Hémorragie  dans le cas du cancer de l’estomac
  • La dysphagie ou la difficulté à avaler la nourriture dans le cas du cancer de l’estomac et de l’œsophage
  • Grosseur du foie
  • Dégradation de l’état général de la santé du patient. Dans le temps, une occlusion intestinale nommée aussi péritonite peut se présenter.

Comment diagnostiquer la maladie ?

Comme toute tumeur maligne, le cancer digestif se diagnostique à partir d’un dépistage. On peut aussi faire des examens pour savoir l’évolution de la maladie, à savoir le toucher visuel, l’endoscopie, etc.

Quel est le traitement adapté pour cette maladie ?

Généralement, l’intervention chirurgicale est adoptée dans le cas où l’opération peut se faire. Sinon, le traitement proposé sera la chimiothérapie ou encore la radiothérapie.

Quel est le rapport entre le tabac et l’appareil digestif ?

tabagisme passif

Des études ont montré que le tabac fait partie des causes de tous les cancers. Il provoque l’évolution des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la maladie de Crohn (MC) ainsi que la rectolite ulcéro-hémorragique (RCUH). Le tabac est aussi facteur de divers troubles dans les organes de l’appareil digestif :

  • des micros thromboses des vaisseaux mésentériques.
  • Accroissement de l’ischémie (anémie totale) et envenimement des lésions muqueuses au risque d’une complication perforante.
  • Diminution potentielle de l’antioxydant, que l’on appelle peroxydation des lipides
  • Réduction de la souplesse intestinale, dégradation de sa perméabilité voire l’absence de clairance bactérienne.

Le tabagisme est nuisible pour la santé humaine, c’est pour cela qu’il faut arrêter de fumer. Lorsque le tabac affecte les organes essentiels de l’homme, des troubles se présentent dans l’exécution des rôles de chaque organe. Ainsi, le déséquilibre se manifeste et peut se compliquer  au fil du temps en provoquant de graves maladies tel que le cancer.

About Bastien Burez

Arreter-fumer-aide.fr, est un site autour du tabac apportant Informations, conseils et aides pour arrêter de fumer. Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ? Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac

View all posts by Bastien Burez →