Effets du tabagisme de la mère chez ses enfants

tabagisme-femme-bebe

Fumer pendant la grossesse peut être nocif pour la mère et le bébé. Aujourd’hui, une nouvelle étude fournit des preuves supplémentaires que le tabagisme maternel est un facteur de risque de paralysie cérébrale chez la progéniture, et elle a mis en lumière les mécanismes derrière cette association. Selon les « Centers for Disease Control and Prevention » (CDC), environ 55 % des mères qui fument avant de devenir enceintes cessent de fumer pendant la grossesse. Toutefois, environ 10 pour cent des femmes enceintes aux États-Unis fument encore dans les 3 derniers mois de la grossesse.

Le tabagisme pendant la grossesse est un facteur de risque pour de nombreux problèmes de santé chez la progéniture, notamment la naissance prématurée, les malformations congénitales — comme la fente labiale ou la fente palatine — et le syndrome de mort subite du nourrisson.

Des recherches antérieures ont également établi un lien entre le tabagisme maternel et une plus grande probabilité de paralysie cérébrale chez les enfants, mais les processus sous-jacents à cette association n’ont pas été clairement définis.

La nouvelle étude — dirigée par le Dr Hui Chen, de l’Université de technologie de Sydney en Australie — nous en apprend davantage sur le sujet.

Exposition à la fumée et paralysie cérébrale

Exposition à la fumée et paralysie cérébrale

La paralysie cérébrale est un trouble du mouvement et de l’équilibre dont on estime qu’il affecte environ 1 enfant sur 323 aux États-Unis. L’affection est causée par des lésions au cerveau en développement. Cela peut se produire avant la naissance, pendant la naissance, dans le mois suivant la naissance ou au cours des premières années de l’enfant.

L’une des causes de la paralysie cérébrale est que le cerveau est privé de sang riche en oxygène dans l’utérus, un processus connu sous le nom d’hypoxie-ischémie cérébrale.

La nouvelle recherche — récemment publiée dans la revue Frontiers in Molecular Neuroscience — révèle comment l’exposition à la fumée de cigarette dans l’utérus peut aggraver les réactions à l’hypoxie-ischémie du cerveau, entraînant la mort cellulaire dans les régions du cerveau associées aux habiletés motrices et à la mémoire, qui sont des régions impliquées dans la paralysie cérébrale.

Les chercheurs en sont venus à leurs conclusions en étudiant des souris nées de mères qui avaient été exposées à la fumée de cigarette avant et pendant la grossesse. L’équipe a testé les habiletés motrices des chiots souris et a constaté qu’ils présentaient des problèmes de mouvement semblables à ceux qui surviennent dans la paralysie cérébrale.

« Nous avons constaté que les chiots de mères fumeuses sont plus maladroits à l’adolescence, ont moins de force dans les membres, sont plus anxieux et ont une mauvaise mémoire, ce qui affecte souvent leur capacité d’apprentissage « , dit le Dr Chen.

Arrêter de fumer bien avant la grossesse.

Arrêter de fumer bien avant la grossesse.
fumer bien avant la grossesse

En approfondissant l’étude, l’équipe a découvert que les problèmes de mouvement observés chez les chiots souris étaient dus à une augmentation du stress oxydatif, qui est le déséquilibre entre les antioxydants et les molécules nocives appelées radicaux libres.

Le Dr Chen explique que l’IHI causée par l’exposition à la fumée de cigarette empêche les mitochondries — qui sont les « moteurs » des cellules — de produire des quantités suffisantes d’antioxydants, permettant aux radicaux libres de s’accumuler et de causer des dommages aux cellules du cerveau.

Les chercheurs croient que leurs résultats fournissent une autre raison de plus pour les femmes enceintes d’arrêter de fumer, et ils suggèrent que plus tôt on cesse de fumer, mieux c’est.

« Ce que nous avons observé jusqu’à présent, dit Dr Chen, c’est que pour éviter de nuire à leur bébé, les mères doivent cesser de fumer plusieurs mois ou même des années avant leur grossesse, car le tabagisme affecte la qualité de leurs ovules avant même qu’ils soient fécondés.

L’équipe prévoit maintenant évaluer si les antioxydants pourraient être utilisés ou non pour réduire les méfaits de l’exposition de la mère à la fumée de cigarette chez la progéniture ; une étude antérieure qu’elle a menée a indiqué qu’un antioxydant appelé L-carnitine améliorait la fonction rénale et respiratoire des chiots souris nés de mères exposées à la fumée de cigarette pendant leur grossesse.

« La prochaine étape consistera à utiliser un tel traitement pour améliorer les résultats fonctionnels chez les chiots des mères fumeuses « . « Cependant, le message pour le public est que si vous voulez un bébé en bonne santé, vous devez arrêter de fumer bien avant de planifier votre grossesse. » : Dr Hui Chen

About Bastien Burez

Arreter-fumer-aide.fr, est un site autour du tabac apportant Informations, conseils et aides pour arrêter de fumer. Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ? Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac

View all posts by Bastien Burez →