Blanchiment des dents et cigarette

blanchiment des dents et cigarette

Tout le monde aime avoir une belle dentition. Pourtant, certaines mauvaises habitudes tendent à dégrader la santé dentaire. Le tabagisme est un fléau qui menace, non seulement la solidité des dents mais aussi leur belle couleur blanche. Même si vous effectuez un blanchiment des dents, la cigarette risque d’en effacer les effets. Pour mieux comprendre l’impact de la cigarette sur le blanchiment des dents et prendre les mesures adéquates, ci-après ce que vous devez savoir.

L’impact de la cigarette sur la teinte des dents

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les dents ne sont pas naturellement blanches. Certes, ceux des enfants le sont mais pour les adultes, la teinte des dents est plutôt comme celle de la perle. De plus, les dents deviennent de plus en plus jaunes avec le temps. Cela est dû à l’usure de l’émail et à l’exposition de la dentine qui est plus jaune.

La fumée tabagique contient différentes substances comme la nicotine et les goudrons. Ces substances ont un double impact sur les dents : sur leur coloration et sur le dépôt de tartre. En effet, elles se faufilent dans les petites fissures de l’émail et y demeurent après plusieurs années de tabagisme.

L’effet du tabagisme sur le blanchiment des dents

Si le fumeur poursuit sa mauvaise habitude après le blanchiment dentaire chez ce dentiste, l’effet blanchissant risque de ne pas durer. Effectivement, les principes actifs blanchissants interagissent avec le tabac.

A part cela, la nicotine laisse des taches jaunes ou même brunes sur les dents. Cette coloration peu esthétique est difficile à enlever. Certes, il est possible de les masquer mais il faut s’en débarrasser définitivement. Ainsi, il faut de la volonté et des mesures d’accompagnement adéquates pour limiter l’impact de la cigarette sur les dents.

Les méthodes pour blanchir les dents

Blanchiment des dents et cigarette

A part le traitement en cabinet dentaire, il existe d’autres moyens qui permettent de blanchir les dents naturellement. Par exemple, vous pouvez utiliser l’acidité du citron pour nettoyer les taches sur les dents.

Il y a également les bars à sourire qui vous aident à retrouver la blancheur de vos dents en 30 minutes. Grâce à l’efficacité du laser en guise de blanchisseur des dents, ces établissements dédiés au blanchiment des dents ont du succès auprès des particuliers.

Pour les taches de nicotine sur les dents, il y a aussi le charbon végétal qui blanchit les dents. Pour l’utiliser, combiner du charbon végétal avec votre dentifrice lors du brossage. Attention, le charbon ayant des propriétés abrasives, il ne faut pas l’utiliser plus de 2 fois pas semaine.

Les précautions à prendre après un blanchiment des dents

Si vous venez de procéder à un blanchiment des dents, ci-après les précautions à prendre. Premièrement, vous ne devrez pas fumer, au moins durant les 2 jours qui succèdent au blanchiment des dents. Notons que le tarif pour le blanchiment des dents varie d’un établissement à un autre.

Deuxièmement, nous vous conseillons de ne pas consommer des aliments qui risquent d’avoir des effets sur la coloration dentaire. C’est le cas du thé et du café. Certes, il y a des traitements blanchissant qui ne nécessitent pas de régime particulier mais il est toujours préférable de prendre des précautions pour éviter les mauvaises surprises.

About Bastien Burez

Arreter-fumer-aide.fr, est un site autour du tabac apportant Informations, conseils et aides pour arrêter de fumer. Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ? Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac

View all posts by Bastien Burez →