Peut-on faire du sport et continuer de fumer ?

Même si cela semble contradictoire, certains sportifs, même ceux de haut niveau continuent de fumer alors qu’ils pratiquent des activités sportives intenses. Effectivement, nombreux sont les sportifs qui ont été vu cigarette à la main alors que le fait de faire du sport et de fumer ne sont en aucun cas compatible. De plus, certains d’entre eux ne semblent pas s’en rendre compte car, si on prend exemple de Johan Cruijff, un joueur de football néerlandais plus connu pour avoir été sacré trois fois Ballon d’or durant ses années d’activité, le fait de fumer et tenir 90 minutes sur le terrain serait possible. Eh oui, ce joueur bénéficiait de capacités physiques hors normes ainsi qu’une très grande endurance malgré sa très grande consommation de tabac.

Toutefois, est ce que le fait de faire cela ne comporte-t-il pas de risque ? C’est ce qu’on va voir ici.

Pourquoi il y a des sportifs qui fument ?

Il est clair que le fait de fumer est plus une mauvaise habitude qu’autre chose. Et la plupart du temps, ceux qui fument le font juste pour s’amuser ou aussi pour paraitre intéressant et c’est principalement l’une des raisons qui amènent les sportifs à pratiquer le tabagisme.

De plus, ceux qui sont habitués à fumer pensent souvent que le fait de faire du sport élimine naturellement le tabac dans le corps, donc il n’est pas si grave d’en consommer de temps en temps. Or, cela est plus que dangereux car tout le monde le sait que une seule cigarette influe grandement sur le corps et si en plus on pratique des activités intenses, les risques pour la santé sont décuplés.

Les dangers de fumer quand on fait du sport

Outre les dangers de fumer tout court, le faire tout en pratiquant une activité sportive comporte plus de risques pour la santé.

En effet, vu que l’on respire plus fort et que le cœur bat plus vite pendant une activité physique, le fait de fumer limite ces actions vitales pour le corps.

De ce fait, si l’on fume tout en étant un sportif, l’on risque de contracter des maladies principalement liées aux poumons et surtout au cœur.

Mais qu’en est-il donc du fait d’arrêter de fumer avec le sport ?

Faire du sport est sans aucun doute l’un des meilleurs moyens d’arrêter de fumer. Eh oui, cela améliore souvent nos capacités pulmonaires ainsi que cardiaques ainsi que la purification du corps avec un apport en oxygène plus important, ce qui est l’idéal pour un ancien fumeur.

Toutefois, pour bénéficier de cela, il faut avant tout se résoudre à arrêter le tabac et ce, de manière définitif, de prendre conscience de ses dangers et surtout de ne plus y toucher.

About Bastien Burez

Arreter-fumer-aide.fr, est un site autour du tabac apportant Informations, conseils et aides pour arrêter de fumer. Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ? Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac

View all posts by Bastien Burez →