Soins dentaires et tabagisme

Publié le 26 mai 2020 par Clairbois Maëlyr : date de mise à jour de l'article 9 mai 2025

Les effets négatifs du tabac sur la santé sont multiples. Cancer, maladies respiratoires, maladies cardiovasculaires et détérioration des dents n’en sont que des exemples. Le tabac diminue également l’espérance de vie. La bouche ait partie des victimes du tabagisme. Il est préférable de prévenir que de soigner. Si les effets dévastateurs du tabac sur la santé buccale ainsi que la santé en général sont mieux connus par les fumeurs, ils pourront peut-être prendre l’initiative d’arrêter cette habitude malsaine. La cigarette nuit à l’esthétique du sourire, provoque des caries dentaires et donne mauvaise haleine. Il est temps d’arrêter et pour certaines personnes, il n’est pas encore trop tard.

Les effets négatifs du tabac

La consommation du tabac a donc des effets négatifs sur l’organisme et ses effets sur la santé de la bouche sont dévastateurs. Le cancer de la bouche est l’un des effets du tabagisme. Les personnes qui consomment du tabac courent le risque de l’attraper. Le cancer de la bouche se développe à la suite de l’apparition d’une tumeur maligne au niveau des gencives, de la langue, de la gorge ainsi que des tissus mous de la bouche. La parodontite est une inflammation des gencives et des tissus du parodonte. Ce sont ces tissus mous qui permettent aux dents de se maintenir en place au sein de la mâchoire. Ce dentiste à Gatineau nous informe que ces tissus sont très susceptibles d’être attaqués par les bactéries de la bouche parce que le tabac nuit à leur oxygénation. Le tabagisme a également une conséquence directe sur la production de salive. Cette dernière a pourtant un rôle naturel d’antibactérien. Avec le tabagisme, la quantité de salive produite diminue. Conséquence, la bouche devient un environnement agréable pour les bactéries et les caries dentaires. La consommation de tabac peut aussi développer l’halitose, altérer le goût et l’odorat et nuire à l’esthétique du visage. Plus encore, les traitements dentaires risquent de ne pas agir correctement.

Se faire aider par son dentiste pour arrêter de fumer

En tant que professionnel de la santé bucco-dentaire, le dentiste se doit d’agir en faveur de la prévention du tabagisme et de ses dommages sur la santé de la bouche. C’est la raison pour laquelle le dentiste ou le chirurgien-dentiste accompagne chacun de ses patients dans le processus de sevrage tabagique. En cas de besoin, ces spécialistes auront pour tâche de diriger les fumeurs vers les bonnes ressources, les pousser à adopter les bons gestes pour arrêter cette mauvaise habitude. Il s’agit d’un processus très compliqué pour les habitués du tabac. Néanmoins, avec de la volonté et un accompagnement adéquat, les fumeurs désireux d’arrêter peuvent mener à bien leur sevrage tabagique.

Clairbois Maëlyr

Spécialiste en bien-être holistique, Maëlyr accompagne depuis plus de 10 ans des personnes vers une meilleure gestion du stress grâce à des techniques de respiration, de relaxation et d'équilibre de vie. Formée aux pratiques corporelles et certifiée en massage bien?être, elle privilégie une approche douce et personnalisée.

Retour en haut