Déchaussement dentaire et tabac

Le déchaussement dentaire est aussi connu sous le nom de récession gingivale. Ce phénomène se traduit par la rétractation de la gencive qui se trouve autour de la dent. Cette rétractation se termine souvent par une destruction des tissus de soutien qui se situent au niveau de la racine de la dent. Une destruction qui conduit à faire apparaitre une poche parodontale.  Cette poche sera alors un coin idéal pour l’accumulation de bactéries. Le déchaussement dentaire commence souvent par une gingivite. Cette dernière représente donc le premier symptôme d’alerte du déchaussement dentaire. Le tissu gingival s’infecte et la gencive va gonfler. Celle-ci va devenir rouge et saigner.

Qu’est ce qui provoque le déchaussement dentaire ?

La maladie parodontale est à l’origine du déchaussement dentaire ainsi que le tabac. Cette maladie se présente sous forme d’inflammation et/ou d’infection des gencives. C’est la gingivite qui est la première étape d’un déchaussement dentaire. Les maladies parodontales, causes du déchaussement dentaire, sont le plus souvent provoquées par le fait qu’il y ait déséquilibre au niveau de la flore bucco- dentaire. D’autres facteurs sont également à l’origine de cette forme de maladie bucco- dentaire. Le tartre ainsi que les bactéries qui s’accumulent sur la plaque dentaire ou encore la mauvaise position des dents peuvent faire apparaitre et aggraver les maladies des gencives.

La place des dentistes dans la lutte contre le tabagisme
La lutte contre le tabagisme continue toujours. Suite à certaines études, il a été prouvé que les substituts nicotiniques pouvaient avoir un bon impact sur les personnes qui souhaitent arrêter de fumer. Heureusement, les chirurgiens-dentistes peuvent aujourd’hui prescrire des traitements antitabac. L’assurance maladie peut ainsi rembourser ces traitements au même titre que les autres médicaments. Ainsi, les dentistes ont une place non négligeable dans la lutte contre le tabagisme.

Arreter-fumer-aide.fr

Comment se traite le déchaussement dentaire ?

Ce centre dentaire à Lasalle nous informe que, la première étape du traitement consiste à supprimer les bactéries qui siègent sur la plaque dentaire. Pour ce faire, le dentiste va procéder à un nettoyage complet de la bouche : détartrage et surfaçage radiculaire. Cette étape doit toujours se faire sous anesthésie locale. Le nettoyage consiste à enlever le tartre sous-gingival, à l’endroit où se trouve le désagrément. En plus de ces traitements, il est aussi très important d’avoir une bonne hygiène dentaire. Une fois le traitement terminé, il faut effectuer un contrôle tous les 3 mois, puis tous les 6 mois. Le contrôle est nécessaire pour être sûr qu’il n’y a plus d’inflammation au niveau de la gencive. S’il s’agit d’un début de gingivite, celui peut encore être traité par le dentiste. Ce dernier va réaliser un nettoyage en profondeur de la région hôte de l’infection. Pour le faire, le médecin dentiste va avoir recours à des outils manuels ou ultrasoniques. Cela lui permettra de retirer la plaque et le tartre localisés sur la surface des dents et sous la ligne des gencives.

Comment prévenir le déchaussement dentaire ?

La meilleure manière d’éviter le déchaussement dentaire ou toutes autres maladies bucco-dentaires est d’avoir une bonne hygiène. C’est une excellente manière d’éviter qu’apparaisse les maladies parodontales. Ainsi, il faut se brosser les dents matin et soir pour éviter le développement de la plaque dentaire. Aujourd’hui, on trouve plusieurs marques de dentifrices qui permettent d’éviter efficacement l’accumulation de tartre. En outre, il y a aussi ceux qui sont conçus pour les gencives sensibles. A part cela, mieux vaut utiliser une brosse à dent à poils souples. L’utilisation du fil dentaire est également recommandée pour bien nettoyer la surface entre les dents. Il faut aussi se rendre régulièrement chez le dentiste (au moins une ou deux fois par an).

About Bastien Burez

Arreter-fumer-aide.fr, est un site autour du tabac apportant Informations, conseils et aides pour arrêter de fumer. Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ? Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac

View all posts by Bastien Burez →