Le vapotage peut-il causer des problèmes pulmonaires ?

vapotage

Le vapotage est souvent considéré comme une alternative aux cigarettes traditionnelles, surtout pour les personnes atteintes de maladies pulmonaires comme la MPOC, car on croit qu’il est moins nocif. Cependant, il n’y a pas suffisamment de recherches disponibles sur les effets du vapotage chez les personnes atteintes de MPOC.

La MPOC, ou maladie pulmonaire obstructive chronique, est causée principalement par l’exposition à la fumée de cigarette. La maladie touche environ 5 % de la population mondiale.

Le vapotage cause-t-il la MPOC ?

Le vapotage cause-t-il la MPOC ?

Les cigarettes électroniques sont relativement nouvelles et la recherche sur leurs effets, en particulier les effets potentiels à long terme, est limitée.

Les produits de Vapotage contiennent généralement de la nicotine, une drogue qui crée une forte dépendance, bien qu’ils ne comportent pas d’inhalation de fumée de tabac. Certains produits de vapotage peuvent également en contenir :

  • Substances cancérigènes ou cancérigènes
  • Produits chimiques toxiques
  • Nanoparticules métalliques toxiques

La « Food and Drug Administration (FDA) » des États-Unis exige des mises en garde sur les produits de vapotage qui contiennent de la nicotine et du tabac à partir de 2018.

Les « Centers for Disease Control and Prevention (CDC) » suggèrent que le vapotage est moins nocif que la cigarette conventionnelle. Mais les CDC déconseillent l’usage de la cigarette électronique chez les jeunes, les femmes enceintes ou les adultes qui ne fument pas actuellement.

La recherche sur le vapotage et la MPOC

Il n’y a que peu de recherches qui se sont penchées sur le vapotage et la MPOC.

Vapotage et inflammation pulmonaire

Une petite étude publiée en 2016 rapporte que les produits de vapotage contenant de la nicotine déclenchent une inflammation pulmonaire et endommagent les tissus pulmonaires. Le développement de la MPOC est associé à ces effets. Les cellules pulmonaires humaines cultivées et les souris utilisées dans l’étude ont toutes deux montré une dépendance à la nicotine au cours de la recherche.

Vapotage et stress oxydatif

Une étude de 2017, publiée dans l’« American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine », fait également état de résultats négatifs. L’étude comprenait 44 participants, un mélange de fumeurs de cigarettes conventionnelles, d’utilisateurs de cigarettes électroniques et de non-fumeurs.

Les chercheurs ont découvert des protéines dans les voies respiratoires des fumeurs de cigarettes électroniques qui contribuent à la MPOC. Tous les fumeurs de l’étude ont présenté des marqueurs du stress oxydatif associé aux maladies pulmonaires.

Vapotage et dommages à l’ADN

Une étude publiée en janvier 2018 a révélé que les souris exposées à la vapeur de cigarette électronique présentaient des dommages à l’ADN, dans les poumons, la vessie et le cœur. Ces dommages peuvent augmenter leur risque de cancer, de maladie cardiaque et de problèmes pulmonaires.

Les chercheurs ont ajouté qu’il était possible que la fumée de cigarette électronique puisse contribuer à des dommages similaires chez les humains.

Consensus général de la recherche sur le vapotage

D’autres recherches sont nécessaires sur les risques pour la santé du vapotage, en particulier en ce qui concerne la MPOC et d’autres maladies pulmonaires.

Il peut être préférable de suivre les conseils de l’Institut pulmonaire d’ici là, qui ne recommande le vapotage à personne, surtout aux personnes atteintes de MPOC ou d’autres maladies pulmonaires.

L’institut affirme que lorsqu’une personne développe une maladie pulmonaire, comme la MPOC, l’emphysème ou une maladie pulmonaire interstitielle, elle ne devrait rien inhaler d’autre qu’un air pur.

Quand consulter un médecin ?

Consulter un medecin

Les personnes qui présentent des symptômes de MPOC ou qui pensent en présenter devraient consulter un médecin. Un médecin peut procéder à un examen physique et à des tests pour vérifier la fonction pulmonaire. Les tests de fonction pulmonaire peuvent confirmer ou éliminer un diagnostic de MPOC.

Les tests utilisés pour le diagnostic de la MPOC comprennent :

Spirométrie

Aussi connue sous le nom de test de la fonction pulmonaire, la spirométrie permet de détecter même les cas précoces de BPCO. Il s’agit d’expirer avec force dans un tube relié à un spiromètre. L’appareil mesure la quantité et la vitesse d’expiration de l’air.

Tests d’imagerie

Une radiographie ou un CT scan peut détecter des irrégularités dans la poitrine qui pourraient être des signes de MPOC.

Prise de sang

Un type de test sanguin appelé test de gaz artériel mesure la quantité d’oxygène et de dioxyde de carbone dans le sang. Les résultats peuvent indiquer la gravité de la MPOC.

Comment arrêter de fumer ?

arrêter de fumer

Les fumeurs devraient cesser d’utiliser des produits du tabac pour réduire leur risque de développer la MPOC et de nombreux autres risques pour la santé.

Ceux qui ont déjà reçu un diagnostic de MPOC peuvent réduire leurs symptômes et prévenir d’autres lésions pulmonaires s’ils cessent de fumer.

La nicotine et le tabagisme créent une dépendance et il peut être difficile de cesser de fumer. Seulement 4 à 7 pour cent des fumeurs réussissent à arrêter de fumer. D’autres personnes doivent planifier comment elles vont cesser de fumer.

Le « National Institute on Drug Abuse » indique que le vapotage n’a pas été suffisamment évalué en tant qu’outil pour aider les gens à arrêter de fumer.

Les conseils suivants peuvent donc constituer une solution de rechange plus sûre pour ceux qui veulent arrêter de fumer pour de bon :

  • Désigner un jour : Choisissez une date pour cesser de fumer et essayez de vous y tenir.
  • Recueillir de l’information : Recueillez autant d’informations que possible sur les symptômes du sevrage de la nicotine et sur les autres difficultés associées à l’abandon du tabac. Élaborez un plan pour relever les défis. Le fait de ne pas se préparer à des situations difficiles est une raison courante pour laquelle les gens recommencent à fumer.
  • Construire un réseau de soutien : Demandez à votre famille et à vos amis de vous aider et de vous soutenir. Joignez-vous à un groupe de soutien pour l’abandon du tabac ou à un forum en ligne.
  • Consulter un médecin : Un médecin peut fournir des renseignements et des conseils sur les produits qui aident les gens à cesser de fumer.
  • Rester concentré : La plupart des personnes qui recommencent à fumer le font dans les 12 premières semaines. Il n’est pas rare que les gens glissent de temps à autre, mais il est essentiel qu’ils s’engagent de nouveau dans leurs efforts pour cesser de fumer. Il n’est pas nécessaire de se sentir coupable ou de blâmer quelqu’un, car cela fait partie du processus d’abandon du tabac pour de nombreuses personnes.

Takeaway

Le tabagisme est la principale cause de MPOC. Il n’y a pas assez de recherche pour dire avec certitude si les produits de vapotage contribuent aussi au développement de la MPOC, car ils sont relativement nouveaux.

Des recherches initiales, cependant, suggèrent un lien entre le vapotage et la MPOC et l’Institut pulmonaire recommande aux personnes atteintes de MPOC d’éviter le vapotage.

Les personnes qui s’inquiètent du tabagisme ou de la MPOC devraient consulter leur médecin pour obtenir des conseils et une évaluation médicale. Il existe de nombreux organismes de soutien à la disposition de ceux qui désirent cesser de fumer.

About Bastien Burez

Arreter-fumer-aide.fr, est un site autour du tabac apportant Informations, conseils et aides pour arrêter de fumer. Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ? Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac

View all posts by Bastien Burez →