E-cigarettes : une alternative sûre aux cigarettes conventionnelles ?

Les cigarettes électroniques : une alternative sûre aux cigarettes conventionnelles ?

Bien que les cigarettes électroniques aient récemment été commercialisées comme une alternative plus sûre aux cigarettes traditionnelles, une nouvelle analyse de 19 types de cigarettes électroniques a révélé qu’elles contiennent des produits chimiques toxiques.

La FDA a classé les dispositifs en tant que combinaison de médicaments et de dispositifs médicaux, interdisant leur importation, mais ne les a pas retirés des boutiques américaines. Les opposants aux cigarettes électroniques espèrent que ces conclusions inciteront la FDA à prendre des mesures plus strictes contre les appareils.

Les substances toxiques sont toujours présentes

Les substances toxiques sont toujours présentes
Aérosols de cigarettes électroniques

Les résultats de l’analyse de la FDA ont révélé que, bien que les cigarettes électroniques ne brûlent pas de tabac, les dispositifs contiennent des substances réputées toxiques, telles que le diéthylène glycol, un composant de l’antigel qui s’est révélé mortel quand il était illégalement ajouté au dentifrice. Ils contiennent également des nitrosamines, des substances cancérogènes connues présentes dans la fumée de tabac.

Ces résultats contredisent les affirmations des fabricants de cigarettes électroniques selon lesquelles leurs produits sont des alternatives sûres au tabac et ne contiennent guère plus que de la vapeur d’eau, de la nicotine et du propylène glycol, qui sont utilisés pour créer de la fumée artificielle dans les productions théâtrales. Lorsqu’il est chauffé, le liquide produit une vapeur que les utilisateurs inhalent via l’appareil à piles.

La plupart des cigarettes sont fabriquées en Chine et la FDA a arrêté plus de 50 expéditions aux États-Unis — mais cela n’a pas rendu les dispositifs indisponibles aux États-Unis. Les défenseurs de la santé notent que les dispositifs sont parfois commercialisés auprès des enfants, car ils ont des saveurs telles que bubblegum, chocolat et menthe (voir les les effets des arômes ) . Les cigarettes électroniques pourraient rendre les enfants accros à la nicotine et servir de passerelle vers le tabac, explique Jonathan Winickoff, président du Consortium du tabac de l’Académie américaine de pédiatrie… Il note que les produits sont vendus en ligne et dans les centres commerciaux, où se trouvent leurs vidéos de marketing vu par les enfants et les adolescents… En outre, voir des adultes les utiliser dans des lieux publics où il est normalement interdit de fumer pourrait inciter les enfants à penser qu’il est normal et sans danger de fumer.

Un refus catégorique de la théorie

Un refus catégorique de la théorie

Le fabricant de cigarettes électroniques Smoking Everywhere, cependant, affirme que la FDA n’a pas la compétence pour contrôler la vente des cigarettes, car elles ne sont pas commercialisées comme un produit destiné à aider les personnes à cesser de fumer. En avril, la société avait engagé des poursuites contre l’agence afin d’empêcher les saisies à la frontière. Et l’Electronic Cigarette Association, un groupe professionnel du secteur, a déclaré dans un communiqué que les tests de la FDA étaient trop «étroits pour tirer des conclusions valables et fiables» et que ses membres vendent et commercialisent leurs produits uniquement aux adultes .La FDA n’a pas précisé si, ou comment, les résultats de l’analyse affecteront les pratiques et les politiques de l’agence à l’égard des fabricants de cigarettes électroniques.

About Bastien Burez

Arreter-fumer-aide.fr, est un site autour du tabac apportant Informations, conseils et aides pour arrêter de fumer. Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ? Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac

View all posts by Bastien Burez →