Fumer a des impacts majeurs sur la santé en général dont sur la voix. En effet, la voix des fumeurs a tendance à changer car les muqueuses de leurs cordes vocales subissent une infiltration inflammatoire à cause de la cigarette. Dans le pire des cas, les fumeurs peuvent attraper un cancer ORL. Les personnes qui ont besoin de leur voix auront tendance à faire un forçage vocal, ce qui peut aggraver les problèmes ultérieurement. Si la personne est décidée à arrêter de fumer, il lui est possible de résoudre le problème en faisant appel à un orthophoniste.
Le tabagisme et les troubles de la voix
Le tabac modifie les cordes vocales causant par la même occasion le changement de la cinétique des cordes vocales et du geste phonatoire. Si cela continue, la personne risque d’être victime d’une laryngite chronique. La voix très grave des fumeurs provient de l’augmentation du volume des cordes vocales causé par une sorte de gélatine que la muqueuse de celles-ci fabrique. Un œdème peut se former et les fumeurs chroniques doivent faire des contrôles réguliers. La meilleure solution est d’arrêter de fumer mais si cela n’est pas encore possible, il est recommandé d’effectuer régulièrement une endoscopie pour examiner la gorge. Cela permet de dépister de manière prématurée la présence ou non d’un cancer de la gorge et des voies aériennes.
L’orthophonie pour résoudre les problèmes de voix
L’orthophoniste est un professionnel de la santé qui dispose des compétences nécessaires pour faire suivre une thérapie vocale à un patient. En effet, quelle que soit la cause du problème de voix, l’orthophoniste peut aider le patient à réduire ou à éliminer ses impacts sur les habitudes de vie d’une personne. Cet orthophoniste à Québec précise que les problèmes de trouble de la voix ont 2 causes principales: la cause physiologique et la cause fonctionnelle. Selon le cas, l’orthophoniste choisira, soit l’optimisation de l’hygiène vocale, soit le développement d’une meilleure technique vocale. Dans tous les cas, la participation et l’implication du patient sont vivement souhaitées. D’autant plus que pour certaines professions, la qualité de la voix est importante (avocat, professer, animateur).
Prévenir les cancers ORL
Arrêter de fumer est donc primordial pour les personnes qui souhaitent retrouver une voix normale. Cette mesure est également nécessaire pour éviter que le trouble de la voix ne s’aggrave en une maladie plus grave comme le cancer ORL. A part cela, chacun doit limiter sa consommation d’alcool car cela constitue le second facteur de risque de contracter le cancer ORL après le tabac. Avoir une bonne hygiène dentaire est bénéfique pour tout l’organisme. A part cela, consulter un médecin dès que des symptômes ORL persistent. Ces symptômes peuvent se manifester par des saignements nasaux, des douleurs à l’oreille ou une gêne à la déglutition. Une exposition prolongée à la poussière de bois peut aussi causer un cancer ORL. Si vous subissez cette exposition dans le cadre de vos activités professionnelles, veillez à bien suivre les mesures préventives.