Y a-t-il une meilleure façon d’arrêter de fumer ?

Quand vous décidez d’arrêter de fumer, devriez-vous faire « dinde froide » ou « dinde chaude » ?  En d’autres termes, devriez-vous cesser de fumer soudainement ou diminuer graduellement et ensuite cesser de fumer ? Il y a eu une étude récente sur cette question !  La moitié d’un groupe de 697 personnes a réduit progressivement ses effectifs pendant deux semaines. L’autre moitié a arrêté brusquement après deux semaines. Tous deux ont eu recours à une thérapie de remplacement de la nicotine au besoin. Au bout d’un mois, 39,2 % des personnes qui ont arrêté de fumer sont demeurées non-fumeurs ; 49 % des personnes qui ont arrêté de fumer étaient non-fumeurs.  Après six mois, 15,5 % des « gradués » et 22 % des « brusques » sont restés non-fumeurs.

Alors, quelle est la meilleure méthode – dinde froide ou dinde chaude ?

Méthodes efficaces pour arrêter de fumer
Méthodes efficaces pour arrêter de fumer

Peu importe la recherche, la clé pour arrêter de fumer ou pour réussir un changement d’habitude est de savoir qui vous êtes, pourquoi vous voulez changer et quelles techniques fonctionneront pour vous, étant donné votre personnalité unique. La recherche est utile, mais la solution au dilemme du renoncement au tabac ne se trouve pas principalement dans la recherche, mais dans la connaissance de soi. Dans le cas de l’abandon du tabac, les modérateurs pourraient préférer la méthode de réduction puis d’arrêt et les abstinents pourraient trouver plus facile d’arrêter de fumer en une seule fois. Comme l’a dit un lecteur, « l’approche du sevrage signifie que vous négociez avec votre dépendance tous les jours ».

Alors, êtes-vous prêt à réfléchir à la façon dont vous allez arrêter de fumer ? Avant de choisir votre méthode, suivez ces trois étapes essentielles :

D’abord, identifiez votre ou vos motivateurs les plus forts – que ce soit  » vivre plus longtemps « ,  » la santé « ,  » la peau non ridée  » ou  » être là pour ma famille  » – qui vous propulseront dans la course aux obstacles du changement. Penser à votre motivateur augmentera votre volonté.

Deuxièmement, impliquez vos émotions. Qu’est-ce que ça peut vous faire d’arrêter ? Beaucoup de jeunes cessent de fumer parce qu’un être cher est décédé des suites du tabagisme.

Troisièmement, prenez la décision de changer. Cela semble si évident.  Mais la recherche montre que les gens qui prennent la résolution de changer ont dix fois plus de chances de réussir (Ce n’est pas une erreur d’impression ! Dix (10) fois plus susceptibles de changer avec succès !) que ceux qui veulent changer mais qui ne prennent pas de résolution spécifique. Pouvez-vous faire le vœu d’arrêter ?

Maintenant, vous êtes prêt à faire un examen de conscience sur votre méthode d’abandon du tabac.  La recherche nous indique que vous n’avez pas besoin d’avoir confiance en vous pour changer une habitude, mais que vous avez besoin d’avoir confiance en votre méthode. Pour choisir le « comment » de votre dinde froide ou chaude, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Ai-je la volonté de surveiller moi-même ma consommation de cigarettes pendant les semaines qu’il me faudra pour réduire ma consommation et cesser de fumer ? Ou serait-il plus facile de « dire non » à la cigarette dès le départ ?  Lequel vous ressemble ? Êtes-vous le lâcheur progressif ou l’abstinent brusque ?
  • Comment pourrais-je changer mon environnement pour m’aider à cesser de fumer ?
  • Ai-je besoin d’une thérapie de remplacement de la nicotine ?
  • Est-ce que cela m’aiderait si je consultais mon médecin ou si je me joignais à un groupe de renoncement au tabac ? La pression du groupe et la concurrence m’aideraient-elles à changer ? Ou est-ce que je mettrais mes talons et me rebellerais ?
  • Comment vais-je gérer les dérapages ? Le fait d’avoir un plan de prévention des rechutes peut faire en sorte qu’une rechute (une cigarette) ne se transforme pas en rechute (retour à l’habitude de faire un paquet par jour).

Alors, y a-t-il une meilleure façon d’arrêter de fumer ?  Au bout du compte, peu importe que vous arrêtiez de manger de la dinde froide ou de la dinde chaude, à condition que vous ayez confiance que votre méthode fonctionnera pour vous. En fin de compte, la connaissance précise de soi pourrait être la clé de l’extinction de cette habitude mortelle.

Retour en haut